ATTAC-54

Menu

Le projet PERICLES

Périclès fut un dirigeant de l’empire athénien du IVe siècle avant notre ère, reconnu comme le premier instaurateur de la démocratie. C’est aussi le nom d’un projet lancé en 2023 par l’entrepreneur et milliardaire français Pierre-Édouard Stérin pour amener au pouvoir en France une alliance de la droite et de l’extrême droite. Gageons que le choix de cet acronyme est moins lié à la démocratie qu’à une mesure controversée du dirigeant athénien limitant la citoyenneté aux personnes dont les deux parents – et non plus le père seul – étaient originaires de la Cité.

Pierre-Edouard Stérin entend mener un combat idéologique pour faire triompher ses idées politiques d’extrême droite, et religieuses version « catho-tradi ». À travers ce projet PERICLES, il n’hésite pas à engager une partie de sa fortune personnelle – 150 millions d’euros sur 10 ans – pour mener sa croisade. À l’image de son clone Vincent Bolloré qui, lui, mène son « combat civilisationnel » à travers les médias qu’il acquiert à tour de bras.

Le détail de l’acronyme PERICLES est éloquent : Patriotes – Enracinés – Résistants – Identitaires – Chrétiens – Libéraux – Européens – Souverainistes. N’en jetez plus ! Une telle avalanche de termes (très) conservateurs pose tout de suite le cadre. C’est ainsi que L’Express a pu qualifier Stérin de « milliardaire qui veut évangéliser la France » et L’Humanité de « saint patron de l’extrême droite française ».

Si la liste de ces termes qui sentent bon l’extrême droite ultra-conservatrice commence par « Patriotes », le patriotisme de Stérin reste cependant à géométrie variable, n’allant pas en tout cas jusqu’au civisme de base de payer ses justes impôts dans son propre pays : le gaillard est un exilé fiscal ayant fui en Belgique en 2012, après l’élection de François Hollande !

Quant au projet global, son objectif affiché est de « sauver la France », pas moins, une France que Stérin estime menacée par ces vilains islamo-gauchistes laïcards, wokistes et immigrationnistes. Le moyen d’y arriver : favoriser une « victoire idéologique, électorale et politique » grâce au financement de multiples projets. Mais un certain flou est savamment entretenu autour de ces derniers. Si les plus consensuels d’entre eux – philanthropiques ou civiques – font l’objet d’une large communication, d’autres moins avouables – politiques, catholiques identitaires – sont complètement occultés dans les médias.

Le projet veut également pallier le manque de cadres à droite et à l’extrême droite. Une des mesures phares est ainsi la création d’une école de formation au mandat de maire pour, est-il précisé, « former et faire gagner en 2026 environ 1000 maires de petites et moyennes communes ». Mais l’échéance principale dans le viseur est l’élection présidentielle de 2027, qu’il s’agit de faire remporter par l’union des droites menée par un Rassemblement national qui a clairement les faveurs de Stérin.

Ce projet PERICLES est à l’image du laboratoire d’idées (Think tank) américain très conservateur « The Heritage Foundation », qui a favorisé l’arrivée au pouvoir d’un Donald Trump, et grandement influencé les orientations politiques sous les deux mandats de celui-ci.

La France suivra-t-elle un chemin analogue ?

Inscrivez-vous pour recevoir la nouvelle infolettre d'ATTAC-54, dans votre boîte de réception, chaque mois.

L'infolettre d'ATTAC-54

Vérifiez que nos courriers n'arrivent pas dans votre boîte anti-spam la première fois. Vous pouvez aussi consulter notre politique de confidentialité.