Un service à vous demander au sujet de l’A31 !
Cet article est une prière, enfin, disons plutôt, une invitation : SVP, quelqu’un pourrait-il se charger d’aller remettre les derniers rapports du GIEC à nos gouvernants nationaux ? Sans rire, c’est important ! Ah, et puis, par la même occasion, vous leur remettrez le rapport Meadows (1972), l’Accord de Paris (2015), les orientations de l’UE en matière d’émissions de gaz à effet de serre et la loi Climat et Résilience (2021)… Ah, et enfin, peut-être n’en ont-ils pas encore été informés, vous leur signalerez la condamnation de l’Etat français (une de plus) par le Conseil d’Etat à 20 millions d’euros d’amende pour inaction climatique (décision du 17 octobre 2022).
Pourquoi vous demander ce petit service ? Pour attirer votre attention sur l’action du collectif associatif Alternatives 31 créé en réaction au projet de l’Etat qui envisage l’élargissement de l’A31 (https://www.a31bis.fr/). Tout naturellement, ATTAC-54 s’y est joint parce que nous considérons que ce projet coche toutes les mauvaises cases : il est nuisible à l’environnement, à tous les vivants (humains et autres) ; il prouve le mépris de la connaissance scientifique ; il reflète un choix de croissance inepte économiquement, dépassé stratégiquement, aveugle aux nombreuses alternatives existantes, possibles, réalisables, parfois à court terme.
Aidons le Président Macron à développer une vision réellement futuriste et ambitieuse du territoire français, respectueuse des limites planétaires. Suivons cette affaire de près, et contribuons à la concertation (sur site numérique et/ou lors des réunions publiques proposées) pour éclairer nos élites.
Attac-54 est signataire du premier document collectif d’Alternatives 31, dont voici le pdf :