ATTAC-54

Menu

Quiz sur le RN – Réponses

Question 1

Réponse : A

Source : il s’agit de la 5e des « 22 mesures pour 2022 » du RN

Commentaire : le RN ne veut surtout pas nuire aux patrons. Et cette proposition salariale est une « escroquerie intellectuelle » (Vincent Drezet) car cela se ferait au détriment des cotisations sociales (exonérations patronales), donc de la protection sociale, qui bénéficie d’abord aux plus modestes.

Question 2

Réponse : B

Source : Valéry Lerouge, journaliste qui a suivi Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle 2022, indique : « Il n’y a aucune mesure spécifique dans le programme de Marine Le Pen pour encadrer le salaire des patrons ».

Commentaire : fidèle à sa vision libérale du monde, le RN rejette toute idée de contrainte sur les plus gros salaires.

Question 3

Réponse : A

Source : cette proposition de loi de LFI a été rejetée en commission le 16 novembre 2022, grâce notamment à l’opposition de LR et du RN.

Commentaire : en s’étant prononcé contre l’augmentation du SMIC hors rattrappage de l’inflation, le RN a montré le peu de cas qu’il fait des gagne-petits, alors que dans les discours il veut donner l’image d’un parti proche des travailleurs…

Question 4

Réponse : B

Source : cette proposition fait partie intégrante de la 8e des « 22 mesures pour 2022 » du RN 

Commentaire : Le RN veut avant tout encourager les jeunes Français à « faire des enfants ». Cette mesure favorise ceux qui ont les moyens d’accéder à la propriété, alors que de nombreux ménages doivent se contenter de conditions de logement indignes.

Question 5

Réponse : A

Source : le projet de loi avait été déposé par le député Renaissance Guillaume Kasbarian. La loi a été votée le 4 avril 2023, avec notamment le soutien des députés RN.

Commentaire : cette loi constitue une véritable chasse aux pauvres. Les occupations illicites pouvaient déjà faire l’objet d’une expulsion rapide et sans recours au juge. Il serait plus pertinent de résoudre le problème des inégalités d’accès au logement, notamment pour les plus fragiles, plutôt que de criminaliser. A noter que la loi a été votée malgré l’opposition généralisée des associations de défense des locataires et des mal-logés, et malgré la condamnation de l’ONU !

Inscrivez-vous pour recevoir la nouvelle infolettre d'ATTAC-54, dans votre boîte de réception, chaque mois.

L'infolettre d'ATTAC-54

Vérifiez que nos courriers n'arrivent pas dans votre boîte anti-spam la première fois. Vous pouvez aussi consulter notre politique de confidentialité.