ATTAC-54

Menu

Quiz sur le RN – Réponses

Question 1

Réponse : A

Source : il s’agit de la 5e des « 22 mesures pour 2022 » du RN.

Commentaire : le RN ne veut surtout pas nuire aux patrons. Et cette proposition salariale est une « escroquerie intellectuelle » (Vincent Drezet) car cela se ferait au détriment des cotisations sociales (exonérations patronales), donc de la protection sociale, qui bénéficie d’abord aux plus modestes.

Question 2

Réponse : B

Source : Valéry Lerouge, journaliste qui a suivi Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle 2022, indique : « Il n’y a aucune mesure spécifique dans le programme de Marine Le Pen pour encadrer le salaire des patrons ».

Commentaire : fidèle à sa vision libérale du monde, le RN rejette toute idée de contrainte sur les plus gros salaires.

Question 3

Réponse : A

Source : cette proposition de loi de LFI a été rejetée en commission le 16 novembre 2022, grâce notamment à l’opposition de LR et du RN.

Commentaire : en s’étant prononcé contre l’augmentation du SMIC hors rattrappage de l’inflation, le RN a montré le peu de cas qu’il fait des gagne-petits, alors que dans les discours il veut donner l’image d’un parti proche des travailleurs…

Question 4

Réponse : B

Source : cette proposition fait partie intégrante de la 8e des « 22 mesures pour 2022 » du RN.

Commentaire : le RN veut avant tout encourager les jeunes Français à « faire des enfants ». Cette mesure favorise ceux qui ont les moyens d’accéder à la propriété, alors que de nombreux ménages doivent se contenter de conditions de logement indignes.

Question 5

Réponse : A

Source : le projet de loi avait été déposé par le député Renaissance Guillaume Kasbarian. La loi a été votée le 4 avril 2023, avec notamment le soutien des députés RN.

Commentaire : cette loi constitue une véritable chasse aux pauvres. Les occupations illicites pouvaient déjà faire l’objet d’une expulsion rapide et sans recours au juge. Il serait plus pertinent de résoudre le problème des inégalités d’accès au logement, notamment pour les plus fragiles, plutôt que de criminaliser. A noter que la loi a été votée malgré l’opposition généralisée des associations de défense des locataires et des mal-logés, et malgré la condamnation de l’ONU !

Question 6

Réponse : A

Source : livret thématique « Les jeunes » (page 9) disponible sur le site web du RN.

Commentaire : cela ne fait que favoriser ceux qui sont imposables, donc qui ont des revenus confortables (indépendamment de l’âge), et serait sans effet pour les jeunes demandeurs d’emploi ou mal payés.

Question 7

Réponse : A

Source : livret thématique « La lutte contre la fraude » (page 6) disponible sur le site web du RN.

Commentaire : pour le RN, les fraudes sont surtout commises par les entreprises (fraude aux cotisations sociales, à la TVA) et par les personnes les plus modestes (fraude aux prestations sociales). Le montant annuel de ces fraudes est pourtant très largement inférieur à celui de l’évasion fiscale des plus riches, que le RN n’évoque même pas dans ce livret. Ne faudrait-il pas s’attaquer en priorité à cette dernière ? Sans bien entendu négliger de lutter aussi contre toutes les autres fraudes.

Question 8

Réponse : B

Source : livret thématique « La famille » (page 12) disponible sur le site web du RN.

Commentaire : le RN défend surtout la France des héritiers, plutôt que celle des travailleurs…

Question 9

Réponse : A

Source : programme du RN pour les législatives de 2022. 

Commentaire : la CFE participe au financement des collectivités locales, le produit de la CSSS est affecté à l’assurance-vieillesse. Ces suppressions affecteraient fortement les finances locales, déjà mises à mal par la suppression de la taxe d’habitation, et celles de la Sécurité Sociale.

Question 10

Réponse : B

Source : interview de Marine Le Pen au journal Le Parisien du 1er décembre 2021, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022.

Commentaire : cet impôt rapporterait plus que l’IFI (3,4 milliards au lieu de 2 milliards), mais nettement moins que l’ISF (entre 5,5 et 6 milliards). Mais surtout, il entraînerait une forte spéculation immobilière dommageable à l’ensemble de la population, en raison de l’augmentation des placements immobiliers visant à échapper au paiement de ce nouvel impôt sur la fortune financière.

Question 11

Réponse : A

Source : livret thématique « L’écologie » (page 9), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : pour le RN, la préférence pour les énergies renouvelables serait “irrationnelle” … alors que tous les spécialistes de la question les considèrent comme totalement incontournables pour atteindre la neutralité carbone, et prônent leur rapide développement. Le RN ne jure que par le nucléaire, qui serait à même de résoudre tous nos problèmes d’énergie. Sans la moindre réflexion par rapport aux déchets radioactifs, aux problèmes d’approvisionnement en uranium dans le futur, aux risques inhérents à toute installation nucléaire (tremblements de terre [Fukushima], erreur humaine [Tchernobyl], vulnérabilité en cas de conflit armé [Ukraine…]).

Question 12

Réponse : B

Source : livret thématique « L’agriculture » (pages 7 et 8), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : cette stratégie entraînerait des pertes de production, et selon le RN, l’augmentation des importations de produits agricoles. Mais quid des objectifs de l’Accord de Paris de 2015, des recommandations du GIEC et des promesses gouvernementales successives concernant l’utilisation des pesticides ? Le RN dit soutenir le bio tout en récusant le plan européen qui permet d’aller franchement dans ce sens.

Question 13

Réponse : A

Source : livret thématique « L’agriculture » (page 14), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : ces réserves d’eau, appelées bassines, constituent une quasi privatisation de l’eau au profit d’une minorité d’agriculteurs. Avec l’évolution climatique actuelle, continuer à faire dans certaines régions des cultures très gourmandes en eau (maïs par exemple) est catastrophique pour les nappes phréatiques.

Question 14

Réponse : B

Source : vote à l’Assemblée nationale du 6 avril 2023 concernant la taxation des jets privés, et en octobre 2022, vote au Parlement européen contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des méga-yachts.

Commentaire : le programme du RN en matière d’écologie est indigent. Le RN refuse de porter atteinte au porte-monnaie des plus riches, qui sont pourtant, et de loin, les plus gros pollueurs. Il fait passer les intérêts des riches avant ceux de la planète.

Question 15

Réponse : B

Source : livret thématique « L’écologie » (page 9), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : la stratégie consistant à conditionner la réduction des engrais et pesticides au suivi d’espèces témoin est une manière de ne fixer aucun objectif sérieux et chiffré, et donc, in fine, de pouvoir poursuivre les pratiques du passé comme si de rien n’était (le déclin d’une espèce témoin pourra toujours être contesté ou attribué à d’autres causes que les pesticides).

Question 16

Réponse : B

Source : livret thématique « L’école » (page 13), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : une étude scientifique américaine portant sur plus de 6000 enfants scolarisés (université d’État de l’Ohio, 2021) a démontré l’absence d’effet du port de l’uniforme, quel que soit l’âge, sur l’assiduité, le comportement ou le sentiment d’appartenance. Ce n’est pas ainsi qu’on réduira les inégalités sociales.

Question 17

Réponse : A

Source : livret thématique « L’école » (page 13), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : le RN voit les langues et cultures non-occidentales comme un danger, au lieu de les considérer comme une richesse, alimentant ainsi le mythe du choc des civilisations.

Question 18

Réponse : B

Source : contre-projet sur le séparatisme, présenté par Marine Le Pen le 29 janvier 2021.

Commentaire : pourquoi seulement le voile ? Et la kippa ? Et la croix ? Ce serait clairement une mesure discriminatoire.

Question 19

Réponse : B

Source : programme du RN pour les législatives de 2022.

Commentaire : le RN prévoit bien une augmentation des personnels soignants, mais sans moyens supplémentaires, en supprimant des postes administratifs. Qui nous garantit que les moyens dégagés seront utilisés pour recruter des soignants, et en nombre suffisant ? Fidèle à ses idées libérales, l’augmentation des moyens du service public, même quand il s’agit des hôpitaux, n’est pas une option envisagée par le RN.

Question 20

Réponse : A

Source : livret thématique « La sécurité » (page 13), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : cette déclaration d’intention est toute gratuite, car elle n’est appuyée par aucune proposition concrète. En revanche, les députés RN ont voté contre une proposition de loi contenant la mesure B, très concrète elle (scrutin du 26/07/2022). De même qu’ils ont voté contre la proposition de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique (scrutin du 05/07/2023). Le RN prône une vision très conservatrice de la famille, où la place de la femme serait au foyer.

Question 21

Réponse : B

Source : programme de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2022.

Commentaire : l’audiovisuel public est un des derniers bastions de l’information qui échappe encore aux puissances de l’argent et à leur logique commerciale. Le RN veut le supprimer.

Question 22

Réponse : A

Source : livret thématique « La sécurité » (page 7), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : cela contribuerait à instaurer un sentiment d’impunité au sein des forces de l’ordre, avec les dérives qui en découleraient.

Question 23

Réponse : B

Source : livret thématique « La sécurité » (page 10), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : ce serait une mesure contre-productive. Les bénéfices des réductions et aménagements de peine sont multiples et documentés (ex : https://www.cesdip.fr/wp-content/uploads/QP_06_2000.pdf) :
– elles facilitent la réinsertion sociale ;
– elles réduisent les récidives
– elles désengorgent les prisons.

Question 24

Réponse : A

Source : livret thématique « La sécurité » (page 16), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : le RN est dans une logique avant tout punitive, l’éducatif reste secondaire. Pourtant, ce sont les mesures éducatives qui donneront au jeune une chance de s’amender et de prendre un nouveau départ.

Question 25

Réponse : A

Source : livret thématique « La sécurité » (page 11), disponible sur le site web du RN.

Commentaire : pour le RN, une condamnation ne peut être qu’une amende ou une peine de prison. Il nie l’intérêt des peines alternatives et, dans de nombreux cas, ainsi que la contre-productivité de la prison, pourtant reconnue dans nombre de cas.

Question 26

Réponse : B

Source : Wikipédia.

Commentaire : il est de bon ton aujourd’hui de ne pas parler du passé. Rappelons néanmoins que Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS, François Brigneau, collaborateur et engagé dans la milice, Roger Holeindre, membre de l’OAS, font partie avec Jean-Marie Le Pen des principaux fondateurs du mouvement.

Question 27

Réponse : ni A, ni B

Commentaire : dans les 14 villes françaises gérées aujourd’hui par le RN :
– les budgets sociaux et culturels sont sacrifiés : diminution des dépenses d’aide sociale, des budgets du transport scolaire et du péri-scolaire, des subventions aux centres sociaux et aux associations (à Mantes, Hayange, Le Pontet, Villers-Cotterêts, Béziers, Beaucaire, Cogolin, Marseille 7e secteur, Fréjus, Bollène) ;
– les droits des salariés sont attaqués : remise en cause des 35 heures, suppression arbitraire de primes, réduction d’effectifs municipaux, pressions et menaces contre des syndicats et des salariés (à Mantes, Hayange, Le Pontet, Villers-Cotterêt, Beaucaire, Bollène, Orange) ;
– en revanche les indemnités des maires et les budgets de communication sont sensiblement augmentés (à Mantes, Béziers, Le Pontet, Villers-Cotterêts, Orange).

Inscrivez-vous pour recevoir la nouvelle infolettre d'ATTAC-54, dans votre boîte de réception, chaque mois.

L'infolettre d'ATTAC-54

Vérifiez que nos courriers n'arrivent pas dans votre boîte anti-spam la première fois. Vous pouvez aussi consulter notre politique de confidentialité.